Ne vous fiez pas trop se fier à son côté chien de salon, le pékinois est sans conteste un chien à fort caractère. Celui qui cherche un chien soumis avec une obéissance aveugle devra se tourner vers d'autres races. Non pas que le pékinois ne sache pas obéir - il sait très bien le faire quand il a envie de faire plaisir à son maître - mais ce chien intelligent à besoin de comprendre l'utilité de votre demande avant de s'exécuter. S'il considère votre ordre sans intérêt il y a de fortes chances pour qu'il fasse la sourde oreille.... et comme le pékinois est têtu, ça peut dégénérer très rapidement. Car pour couronner le tout il est capable d'une bouderie très longue.

De fait le pékinois est un chien qui doit être éduqué très tôt (d'où l'intérêt de choisir un bon élevage) ; aussi bien dans son apprentissage des gestes de la vie courante d'un chien (les pipis, les interdits, l'obéissance.... etc..) que dans sa préparation au toilettage quotidien que demande son pelage. 

Il faut savoir être ferme et tendre et patient à la fois.... et tout se passe alors à merveille.
Vous devrez donc apprendre à ne pas le réprimander brutalement, vous n'obtiendriez rien de lui. N'oubliez pas qu'il fut très longtemps l'objet d'une grande vénération, et que ses ancêtres ont côtoyé des empereurs. Il en a gardé une très haute estime de lui-même et  n'admet pas d'être traité "comme un chien".

Il a un tempérament d'aristocrate. Il est très raffiné dans ses goûts et dans ses gestes. Il est un tantinet orgueilleux et méprise les étrangers.
Par contre si vous savez gagner son amour il fera tout pour vous séduire, même obéir....car il est très exclusif dans son affection.


C'est un clown qui aime jouer surtout pour se mettre en valeur aux yeux de son maître. Il a le sens du ridicule et ne supporte donc pas que l'on se moque de lui.

Rappelons qu'il a un fort caractère, et qu'il n'hésitera pas à affronter plus gros que lui... C'est un mauvais perdant qui n'aime pas se faire battre. Mais il n'est pas spécialement querelleur avec ses congénères, sauf bien sûr au moment de la gamelle.

Le pékinois est particulièrement fidèle si vous avez su gagner son cœur. Il est hyper sensible et sa tendresse ne connaît pas de borne. Il a un réel besoin que l'on s'occupe de lui mais il n'est pas pot de colle. S'il voit que n'êtes pas disponible il saura se faire oublier. Il sait être protecteur de sa famille car malgré sa taille il est courageux voire téméraire.

En ce qui concerne le toilettage il a besoin d'être brossé tous les jours.
Si son éducation a été bien faite il aimera ça. Il a tout à fait conscience de sa beauté et considère le toilettage comme un moment de complicité privilégié avec son maître.

Il faudra être particulièrement attentif à l'état des yeux, des oreilles et des plis du nez..

C'est un chien sédentaire qui n'est pas fait pour les longues promenades. Ce n'est pas un sportif et il craint la chaleur.

 

cliquez ci-dessous pour lire le standard (format pdf)